DOCUMENTS OFFICIELS

Mémento du ministère de l’intérieur

Avant chaque élection, le Ministère de l’intérieur publie un mémento destiné à aider les candidats dans leur campagne à respecter la législation et la réglementation en vigueur.

Le Mémento pour les municipales de 2020 sortira probablement à l’automne 2019. En attendant sa publication vous pouvez prendre pour référence le Mémento des municipales de 2014 qui contient une mine de renseignements indispensables à connaitre par tout candidat.

Il existe en deux versions :

  • Mémento pour les communes de moins de 1 000 habitants (télécharger ici)
  • Mémento pour les communes de plus de 1 000 habitants (télécharger ici)

Liste électorale de la commune

Chaque mairie détient la liste des électeurs de la commune. Il est très utile de posséder ce document qui sera utilisé pour connaitre la sociologie des électeurs, recruter des candidats, organiser les séances de port à porte, le boitage, les mailings ciblés, etc. 

Pour l’obtenir, il suffit, étant inscrit sur les listes électorales de sa commune, d’en faire la demande à la mairie, elle sera fournie sur CD pour un coût inférieur à 3 €.

 

LIENS OFFICIELS

Ministère de l’intérieur : son site comporte naturellement toutes les informations réglementaires en matière d’élections, dans un style plus facilement accessible que celui du mémento. Profitez du jeu de questions-réponses pour engranger facilement beaucoup d’informations utiles aux jeunes candidats.

Site : www.interieur.gouv.fr/Elections/FAQ/Elections-municipales

Direction de l’information légale et administrative (DILA)   : cet organisme placé sous l’autorité du Premier ministre a une mission d’information et de documentation sur l’actualité politique, économique, sociale, nationale et européenne. Il faut « aller à la pêche à la ligne », mais on y trouve à peu près toutes les informations dont on a besoin sur les grands sujets qui animent le débat public. Un candidat sérieux a besoin de connaitre dans leurs grandes lignes les principaux sujets débattus dans notre société…

Site : www.vie-publique.fr