Imprimer

Vous vous demandiez sans doute ou était passé Jean-Pierre et ses projets pour le village ! Merci à tous ceux qui se sont inquiétés pour lui, craignant soit une absence pour grave, longue et douloureuse maladie, en espérant que personne n'ait souhaité qu'elle soit mortelle !!, soit une dépression pour cause d'un burn-out du retraité ! Pensez donc ! Tant de projets pour un seul homme, ça peut faire péter une durite si vous me permettez cette expression de comptoir de bar.

Et justement c'est au bar du village que nous retrouvons Jean-Pierre, en pleine forme physique et mentale, soyez rassurés ! Le dernier conseil municipal n'a pas pu trancher entre deux projets d'animation :

d'un côté une démonstration de bouilleur de cru avec dégustation de calva courant octobre après la récolte des pommes et de l'autre un carnaval pour les enfants à Mardi-Gras. Il a fallu,  comme chaque année,  résister à l'assaut de ceux qui auraient voulu fêter Halloween en grande pompe et l'argument qui a tranché c’est que, même à Paris, tout cela est démodé, ringard marginal américanisé à l’excès ! Bon toujours est-il que rien n'est encore décidé…

Après la trêve des grandes vacances, du soleil abondant et généreux cette année, Jean-Pierre et Véronique sont partis quelques jours en tête à tête pour refaire le plein d'énergie et se retrouver sur l'essentiel. Mais à présent il est grand temps d’avancer car le prochain conseil municipal approche. Alors Jean-Pierre a décidé de sonder l'humeur des habitants et de saisir leur préférence. Et pour cela quoi de mieux pour commencer que le café du village !

               _Salut Jean-Pierre, te voilà revenu tout bronzé et apparemment en pleine forme !Tant mieux !  Tu es au courant de la dernière nouvelle ? Lassalle vient d'annoncer qu'il sera à nouveau candidat aux prochaines présidentielles !!

Et ici tout le monde ne parle que de ça : entre ceux qui l'AAAdorent et ceux qui le prennent pour un Co… Nul n'est indifférent et au deuxième ballon de rosé chacun y va de son commentaire !

Alors là ! Jean-Pierre n'en croit pas ses yeux et ses oreilles ! Il pouvait tout imaginer, sauf ça! Et pourtant les sujets de discussions ne manquaient pas :

                 _Les premières contraventions pour la nouvelle limitation de vitesse à 80 arrivent dans les boites aux lettres

                  _Le congé de maternité va être augmenté pour les femmes d'agriculteurs et indépendantes et ici il y en a un paquet !

                  _L'Europe fait un bras de fer avec les Britanniques et menace l'Irlande des pires maux (ce sont des Anglais, mais quand même !)

                  _ Jean Piat est mort , une grande voix du théâtre s'est éteinte !

                  _L'automne est arrivé comme prévu le 21 Septembre. Inouï !

Non rien de tout cela et bien d'autres événements politiques ou sociaux ne retiennent l'attention ! « Monsieur Lassale sera candidat aux présidentielles ! »

Jean-Pierre est en train de faire l'expérience d'un phénomène que jusqu'à présent il n'avait pas remarqué

Ce sont souvent les petites choses insignifiantes ou futiles qui font d'abord réagir les gens les plus simples ou les plus sophistiqués ou qui croient l’être ! On peut le regretter, le déplorer, s'offusquer mais c'est ainsi. Et déjà les Romains l'avaient bien compris : du pain et des jeux ! Capter, emprisonner l'esprit et l'attention du peuple dans des futilités pour mieux le manipuler et l’assujettir

Réfléchissez, regardez, écoutez et vous trouverez moult exemples. Alors que faire ? Et bien participer, entamer le débat. Surtout aucune prise de position à ce stade

                   _Lassale! ah qu'il est drôle en franchouillard des terroirs !

                   _Ah oui vous avez raison, quel courage ! Quelle détermination ! Quel exemple !

                   _Ah que voulez-vous, il a trouvé un bon créneau pour faire parler de lui ! La preuve !

                   _Je partage votre avis : pas un type très fiable quand même !

A chacun un bon mot, un encouragement. Vous pouvez toujours croiser les doigts dans votre dos si vous êtes superstitieux ! Riez avec eux, débattez avec eux, avec leurs mots. Et puis quand on a bien gambergé :

                 _Bon, dites donc, ce n’est pas que je m'ennuie mais il faut que je retourne bientôt voir le maire pour choisir la bonne animation pour le village, alors si certains ont des idées c'est le moment ! Et là les langues mises en confiance vont de délier.

                _Moi je pense que...et ma femme aussi et l'autre jour j'en discutais avec ma belle-mère.. .mais ma cousine, elle, elle dit que ça serait plus sympa que… bon enfin , elle est pas d'ici…

Voilà, pour deux ballons de rosé (trois, quatre...attention Jean-Pierre !) et une heure (deux heures) de votre précieux temps, Jean-Pierre a sondé l’âme du village : le bistrot ! Il lui est essentiel de bien connaitre la mentalité des habitants de sa commune, c’est en allant à leur contact (au bistrot, dans la file de la boulangerie, en allant acheter son journal…) que Jean-Pierre connaitra les vraies préoccupations du moment de ses futurs électeurs.

Il va pouvoir réfléchir et mettre tout cela à plat à tête reposée pour le présenter au maire. Nous suivrons bien-sûr cela avec vous

Tante Hélène

PS : moi j'ai personnellement une petite préférence pour la distillerie et la dégustation de calva